Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

RISQUES "SPIRITES"

Il semble exister une certaine mode à pratiquer les séances de spiritisme ou autres incursions dans l'au-delà. Que ce soit des enfants en mal de sensations fortes et éventuellement originales ou des adultes en quête de singularité et même s'ils croient parfois le faire avec sérieux, il nous semble important de souligner ici que les communications avec l'au-delà peuvent présenter certains risques, lesquels ne sont pas forcément mineurs, une mise en garde s'impose.

Bien sûr, la douleur ressentie lors d'un deuil, le manque occasionné, la tristesse, voire une oeuvre inaccomplie peuvent justifier que plus d'un tente d'entrer avec des personnes disparues. Consciente de ce problème, l'Église elle-même a fini par changer son fusil d'épaule et a autorisé cette pratique, en l'assortissant toutefois de conditions élémentaires, visant également à protéger le repos des défunts. (Si on ne peut même plus être tranquille dans la mort, à présent...)

Nous insistons toutefois sur le fait que tout cela n'est pas anodin, potentiellement dangereux et il nous semblait de notre devoir de vous en avertir en brossant sommairement un tableau des risques encourus.

Il faut considérer que les communications dont il est ici question ne constituent pas un jeu mais une liaison avec des énergies qui peuvent échapper à notre contrôle.
Une séance de spiritisme ne s'improvise pas. Elle s'assortit au contraire d'un minimum de préparatifs et certainement d'une bonne dose de connaissances en la matière. C'est cas de le dire : un homme averti en vaut deux. Il est d'autant plus facile de faire face à certaines manifestations étranges lorsque l'on sait à quoi s'en tenir, que l'on est préparé et que l'on connaît son sujet.
Les personnes d'expérience vous diront toutes qu'il est primordial de ne pas pratiquer seul, et elles ont raison. En outre, le fait de pratiquer avec un autre débutant ne donne pas plus de garanties, bien évidemment. Le meilleur conseil réside toujours dans le fait de ne pratiquer qu'en compagnie d'une autre personne expérimentée.
Attention aux formes cachées de communication, telles que l'écriture automatique, laquelle se pratique volontiers en solitaire. La même recommandation est de rigueur.
Un point important à signaler est que les entités peuvent être trompeuses et que les usurpations d'identité sont relativement fréquentes. Or, lorsque l'on est pas habitué à ce genre de facéties, les conséquences peuvent être fâcheuses et même parfois autrement aussi. Il n'y a pas que du beau monde dans l'au-delà et ramener un invité surprise ne s'apparente pas vraiment à une partie de plaisir ! Or donc, les entités peuvent tout à fait vous tromper et leurs "blagues" ne sont pas toujours spécialement agréables.
Enfin, surveillez votre état de fraîcheur et votre vigilance d'esprit. Si vous avez tendance à l'assoupissement, vous représenterez rapidement une porte ouverte aux indésirables...

Chaque technique de communication avec l'au-delà comprend ses risques propres. Nous n'allons pas vous les citer toutes, ce serait fastidieux.
Citons néanmoins les principales possibilités de conséquences : la dépendance (ou comportement obsessionnel), les troubles psychologiques, nerveux ou émotionnels, les perturbations d'ordre cardiaque ne sont pas exclues. On note également des possibilités de troubles mentaux pouvant aller jusqu'au modifications de la personnalité. Mais la sphère "psy" n'est pas la seule concernée, la santé en général est également visée et les personnes désireuses de pratiquer feraient bien de tenir compte de leur état à ce sujet. En effet, si vous avez certains antécédents médicaux, ceux-ci peuvent influencer de manière néfaste le déroulement d'une séance. Ainsi, les épileptiques et les cardiaques seront-ils tout particulièrement prudents.
Nous citerons aussi volontiers les cas d'incorporation (l'esprit entre dans le corps du médium avec son consentement) qui aboutissent à des déperditions d'énergie importante (grande fatigue) et ceux de possession (incorporation en dehors du consentement du médium) qui présentent naturellement des risques accrus.
Il est important que vous vous sentiez bien après une séance, en dehors de la fatigue, car dans le cas contraire cela signifierait que quelque chose cloche et qu'il serait plus prudent d'arrêter.

Principalement pour les débutants, mais également pour les personnes d'expérience, il est particulièrement indiqué de faire suivre une séance d'une bonne douche. Espacer les séances afin de permettre le ressourcement, prendre l'air est une très bonne idée, tout comme se divertir sainement, veiller à sa santé et son équilibre aussi. Certains médiums très connus, tels que Michèle Decker utilisaient des fils de cuivre reliés à la terre afin de se débarrasser d'énergies négatives, le principe est grosse modo le même qu'en électricité. D'autres s'entourent de cristaux judicieusement choisis (mais là aussi tout l'art réside dans la connaissance et une longue pratique !). Méfiez-vous des bidouilleurs de l'étrange, évitez les charlatans, apprenez à les reconnaître et fuyez-les comme la peste. Certains n'y connaissent strictement rien mais donnent très bien le change et vous en faites alors les frais, au propre comme au figuré.

Attention aussi que les meilleurs médiums exercent bien souvent gratuitement (en dehors de l'intervention éventuelle dans les frais de déplacement). Il ne s'agit évidemment pas d'une règle impérative et le contraire ne signifie pas ipso facto que vous ayez affaire à un escroc, mais en tout état de cause les tarifs exorbitants devraient mettre la puce à l'oreille et éveiller la méfiance. Le mercantilisme est souvent peu compatible avec de réelles facultés. Il en va de même pour les résultats garantis.

M.Vanbockestal

AVERTISSEMENTS RELIGIEUX - SOMMAIRE DU SURNATUREL - ACCUEIL - HAUT